Donbass : les occupants ont violé le cessez-le-feu à 9 reprises

Le 8 janvier 2021, les forces d'occupation russes ont lancé neuf attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine.

« La majorité des tirs ennemis ont été recensés dans la zone d'action de la force tactique « Est », où les envahisseurs ont tiré avec des mortiers de 120 mm, des lance-grenades (automatiques, antichars, intégrés) et des mitrailleuses lourdes sur les alentours de Vodiane, dans la région de la mer d'Azov. Des tirs de lance-grenades et d’armes légères ont retenti aux abords de Vodiane (dans la région de Donetsk) et de Talakivka [17 km au nord-est de Marioupol] », rapporte le centre de presse du Quartier général de l’opération des Forces unies (OFU).

En outre, dans la zone d'action de la force tactique « Nord », les mercenaires russes ont ouvert le feu au moyen de lance-grenades et d’armes légères près de Pivdenne (40 km au nord-est de Donetsk), où des travaux de réparation étaient en cours pour rétablir l'approvisionnement en eau du tronçon de canalisation d'eau Gorlivka-Toretsk. Pour éviter des pertes, la brigade de travail a immédiatement quitté la zone ciblée par l’ennemi, les travaux ont été interrompus.

Les défenseurs ukrainiens ont riposté aux attaques de la part des formations armées de la Fédération de Russie. Les troupes ukrainiennes n'ont subi aucune victime.

Depuis ce matin, le cessez-le-feu a été observé sur toute la ligne de contact. Aucune victime parmi les militaires ukrainiens n'a été signalée.

kh