Escalade dans le Donbass : 20 attaques, un militaire ukrainien et un civil tués

La situation dans la zone de l’opération des Forces unies (OFU) dans le Donbass s’est aggravée.

« Hier, mardi 23 février, les formations armées de la Fédération de Russie ont violé le cessez-le-feu à 20 reprises. Les occupants ont ouvert le feu au moyen de mortiers de 82 mm et de lance-grenades sur des positions ukrainiennes près de Zaitseve (62 km au nord-est de Donetsk). Un militaire ukrainien a été tué et un autre soldat a été blessé suite aux tirs ennemis », a informé le centre de presse du Quartier général de l'OFU.

Les forces d’occupation russes ont déployé des mortiers de 120 mm et des lance-grenades antichars à proximité de Krasnogorivka (21 km à l'ouest de Donetsk) ; des mitrailleuses lourdes, des armes légères et celles de tireur d'élite près de Pisky (11 km au nord-ouest de Donetsk). Suite à cette attaque un soldat des Forces unies a été blessé par balle.

L’ennemi a également utilisé des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes aux abords de Choumy (41 km au nord de Donetsk) ; des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères pas loin de Prytchepylivka (50 km au nord-ouest de Louhansk) et de Katerynivka (64 km à l'ouest de Louhansk).

Les alentours d'Avdiivka (17 km au nord de Donetsk), de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk), de Zolote-4 (59 km à l'ouest de Louhansk) et de Myronivsky (75 km au nord-est de Donetsk) ont subi des tirs de lance-grenades antichars.

Les points d’appui ukrainiens près de Gnoutove (20 km au nord-est de Marioupol) ont été soumis à des tirs de lance-grenades automatiques. Les occupants ont effectué des tirs ciblés de lance-roquettes antichars sur nos défenseurs près de Pavlopil (25 km au nord-ouest de Marioupol) et de Novosselivka Drouga (36 km au nord-est de Marioupol).

De plus, les forces armées de la Fédération de Russie ont ouvert le feu sur Khoutor Vilnyi dans la région de Louhansk, blessant un civil (né en 1947) qui est décédé par la suite.

Les troupes ukrainiennes ont riposté aux attaques accrues de l’ennemi.

kh