Donbass : les occupants ont violé le cessez-le-feu à 9 reprises

Le 16 mars 2021, les forces d'occupation russes ont lancé neuf attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine.

« Dans la zone d'action de la force tactique « Est », les occupants ont tiré avec des mortiers de 82 mm, des lance-grenades antichars, des lance-roquettes antichars et des mitrailleuses lourdes sur les alentours de Vodiane, dans la région de la mer d'Azov. Un militaire ukrainien a été blessé », rapporte le centre de presse du Quartier général de l’opération des Forces unies (OFU) sur Facebook.

Les troupes russes ont aussi utilisé des lance-roquettes antichars et des armes légères à proximité de Talakivka et de Gnoutove ; des mitrailleuses lourdes et des lance-grenades antichars dans le secteur de Pavlopil ; des armes légères aux alentours d'Avdiivka et de Lebedynske.

En outre, dans la zone d'action de la force tactique « Nord », les mercenaires russes ont ouvert le feu au moyen de mortiers de 82 mm, interdits par les accords de Minsk, de mitrailleuses lourdes, de lance-roquettes antichars et d’armes légères près de Pivdenne (40 km au nord-est de Donetsk).

« En particulier, au cours des dernières 24 heures, les forces d'occupation russes ont considérablement augmenté le nombre d'attaques. Nous soulignons que de nombreuses attaques contre des positions des forces armées ukrainiennes sont ciblées », indique le rapport.

Depuis ce matin, aucune violation du cessez-le-feu n’a été recensée.

kh