L'OSCE appelle à éviter les déclarations et les actions qui provoquent une escalade dans le Donbass

La Représentante spéciale du Président en exercice de l'OSCE en Ukraine et du Groupe de contact trilatéral, Heidi Grau, a appelé les parties au conflit dans le Donbass à s'abstenir de toute action et déclaration qui pourraient être perçues comme provocantes ou conduisant à des tensions accrues.

Cette déclaration a été faite lors d’une réunion du Groupe de contacts tripartite.

Heidi Grau a noté que, selon les évaluations de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE, l'engagement en faveur du cessez-le-feu dans la zone de conflit et des mesures supplémentaires pour le renforcer en général restait en vigueur, mais depuis novembre 2020, une augmentation progressive du nombre des violations du régime de la trêve avait été constatée. En outre, les messages contenant des accusations mutuelles concernant la volonté des parties de résoudre le conflit par la force sont devenus plus fréquents dans l'espace de l'information, a déclaré Grau.

«Tout cela a sans aucun doute un impact négatif sur les activités du Groupe de contacts tripartite et de sous-groupes de travail. Je tiens à souligner que toutes les parties au conflit doivent s'abstenir de toute action et déclaration qui pourraient être perçues comme provocantes ou conduisant à des tensions accrues », a déclaré Grau.

eh