L’Ukraine pourrait acheter une trentaine de Rafale à la France

La possible vente de Rafale à l’Ukraine serait tout en haut de l’agence de la prochaine visite que doit faire prochainement le président de la République française Emmanuel Macron en Ukraine.

Cette information a été rapportée par Intelligence Online [IOL], site spécialisé dans le renseignement.

« Le président français croit dans les chances du Rafale de s’imposer dans cet ancien bastion de l’industrie russe. Paris dispose d’un avantage : son dispositif commercial à même de soutenir un tel contrat est déjà en place », affirment les agents de l’IOL.

Selon IOL, Paris pourrait garantir un éventuel contrat Rafale à hauteur de 85%. Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros a déjà été prévue à cette fin par le ministère de l’Économie et des Finances. Il est à noter que Kyiv a déjà commandé 20 patrouilleurs auprès du chantier naval Ocea, en 2020, ainsi que 55 hélicoptères H225 et H125 auprès d’Airbus Helicopters.

En mai 2020, le gouvernement a adopté le plan « Air Force Vision 2035 » afin de moderniser son aviation de combat en la portant aux standards occidentaux. Ce qui suppose le lancement d’un appel d’offres en vue d’acquérir un avion de combat multirôles de génération 4.5 pour remplacer les appareils actuellement en service. Disposer d’un même type de chasseur permettrait ainsi de réduire les coûts d’entretien et de mutualiser les capacités.

Dans le détail, ce plan prévoit un investissement de 7,5 milliards d’euros environ. Il doit se dérouler en deux phases : la première vise à acquérir 6 à 12 nouveaux avions de combat entre 2023 et 2025. Puis, entre 2025-2030, il s’agira d’acquérir une trentaine d’avions supplémentaires.

eh