Trois violations du cessez-le-feu enregistrées dans le Donbass depuis ce matin

Aujourd'hui, le 1er avril 2021, les formations armées de la Fédération de Russie ont déjà violé le cessez-le-feu dans le Donbass à trois reprises.

« À 7 heures du matin, le 1er avril 2021, trois violations du cessez-le-feu de la part des forces d'occupation russes ont été enregistrées par les militaires ukrainiens. En particulier, l'ennemi a tiré au moyen de lance-grenades et de mitrailleuses lourdes à proximité de Svitlodarske [57 km au nord-est de Donetsk] et de Zolote-4 [59 km à l'ouest de Louhansk] ; d’armes légères près de Novgorodske [35 km au nord de Donetsk] », rapporte le centre de presse du Quartier général de l’opération des Forces unies (OFU).

Hier, les formations armées de la Fédération de Russie ont violé le cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine à cinq reprises.

Dans la zone de responsabilité du groupe opérationnel et tactique « Est », les occupants ont utilisé des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères pour tirer sur les alentours de Pisky (11 km au nord-ouest de Donetsk) et de Vodiane dans la région de la mer d'Azov.

Dans la zone de responsabilité du groupe opérationnel et tactique « Nord », l’ennemi a déployé des lance-grenades automatiques, des lance-roquettes antichars, des mitrailleuses lourdes et des armes légères pour attaquer les positions des forces armées ukrainiennes aux abords de Svitlodarske, de Zolote-4 et de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk).

Aucune victime parmi les Forces unies n’a été signalée.

Dans le même temps, la partie ukrainienne du Centre conjoint de contrôle et de coordination informe des violations flagrantes commises par les formations armées russes dans le territoire temporairement occupé. En particulier, après la réunion du Groupe de contact trilatéral, au cours de laquelle les occupants n'ont pas soutenu les initiatives de paix de la partie ukrainienne, plusieurs provocations ont été menées tout au long de la ligne de contact.

kh