Est de l’Ukraine : le cessez-le-feu violé à huit reprises, un mort et un blessé

Le 18 avril 2021, huit violations du cessez-le-feu en provenance des territoires occupés ont été enregistrées dans la zone de l'opération des Forces unies (OFU) dans le Donbass.

« En particulier, les formations armées de la Fédération de Russie ont pilonné les positions ukrainiennes près du village de Vodiane dans la région de Donetsk avec des mortiers interdits de 120 mm et des lance-grenades automatiques. Elles ont aussi tiré au moyen de lance-grenades, de mitrailleuses lourdes et d’armes légères aux abords de Starognativka, de Pisky, de Katerynivka et d’Avdiivka ; de lance-grenades antichars près de Chyrokyne », informe le centre de presse du Quartier général de l’OFU.

Un militaire ukrainien a été mortellement blessé par des tirs ennemis. Un autre militaire des Forces armées ukrainiennes a été blessé par un éclat d'obus et a été rapidement emmené dans un établissement médical.

Le Commandement des Forces unies exprime ses sincères et profondes condoléances aux familles et aux amis du défenseur décédé.

La partie ukrainienne du Centre conjoint de contrôle et de coordination a informé la MSO de l'OSCE des violations commises par les formations armées de la Fédération de Russie.

Les troupes ukrainiennes ont riposté aux attaques ennemies d’hier.

Depuis ce matin, trois violations du cessez-le-feu ont été enregistrées. En particulier, les occupants ont utilisé des mortiers de 120 mm, des systèmes de missiles antichars et des canons antiaériens près du village de Pivdenne ; des mortiers de 82 mm, des mitrailleuses lourdes et des armes légères à proximité de Mayorske. En outre, l'ennemi a utilisé des lance-roquettes antichars pour effectuer le minage à distance avec des mines POM-2 près de Zaitseve. Aucune perte n'a été signalée.

kh