Onze violations du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine : un soldat tué, quatre blessés

Hier, le 27 avril 2021, les formations armées de la Fédération de Russie ont violé le cessez-le-feu dans la zone de l'opération des Forces unies dans l'est de l'Ukraine à 11 reprises.

En particulier, selon le centre de presse du Quartier général de l'opération des Forces unies (OFU), les occupants ont tiré avec des mortiers de 120 mm interdits par les accords de Minsk sur des positions ukrainiennes près de Vodiane (94 km au sud de Donetsk) ; un système de missiles antichars à proximité d'Opytne (12 km au nord-ouest de Donetsk) ; des lance-roquettes antichars, des mitrailleuses lourdes et des armes légères aux abords de Mayorske (45 km au nord de Donetsk).

L'ennemi a également déployé des lance-grenades antichars près de Talakivka (17 km au nord-est de Marioupol) ; des lance-grenades automatiques pas loin de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk) ; des lance-grenades automatiques et antichars à proximité de Kamyanka (62 km au sud de Donetsk) et de Pavlopil (25 km au nord-ouest de Mariupol) ; des armes légères près de Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol).

Un militaire ukrainien a été blessé par des tirs ennemis. Il a été rapidement emmené dans un établissement médical. Son état de santé est satisfaisant.

Les soldats ukrainiens ont riposté aux tirs en provenance des territoires occupés.

En outre, le Quartier général de l'OFU a rappelé que le 27 avril, dans la zone de responsabilité du groupe opérationnel et tactique « Nord », un militaire des Forces unies avait été mortellement blessé après qu’un véhicule militaire avait heurté un engin explosif improvisé. Trois autres militaires ont été blessés au combat. Ils ont été emmenés dans un établissement médical et ont reçu des soins médicaux nécessaires.

Les forces ukrainiennes ont riposté aux attaques des troupes d’occupation russes.

Les représentants de l'OSCE ont été informés des violations du cessez-le-feu par l'intermédiaire du côté ukrainien du Centre conjoint de contrôle et de coordination.

Aujourd'hui, le cessez-le-feu n’a pas été violé.

kh