L’Ukraine à l'OSCE : l'agression russe a coûté la vie à 240 enfants

240 enfants sont morts, 56 autres ont disparu et des centaines ont été blessés à cause de l'agression russe dans l'est de l'Ukraine.

« Alors que nous avons célébré la Journée internationale de l'enfance le 1er juin, je voudrais attirer votre attention sur le fait que depuis le début de l'agression russe en 2014, plus de 240 enfants ukrainiens ont perdu la vie, 56 autres ont disparu et des centaines ont été blessés », a déclaré l'ambassadeur Yevguenii Tsymbaliuk, représentant permanent de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, lors de la réunion du Conseil permanent de l'OSCE le 3 juin 2021.

Il a noté que les infrastructures civiles dans les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien le long de la ligne de contact restaient vulnérables aux attaques armées de la part de la Russie : la semaine dernière, la MSO a confirmé les dommages causés aux zones résidentielles de Maryinka, Granitne et Pivnitchne par les tirs en provenance des territoires occupés.

« Nous continuons de condamner fermement les attaques de la Russie contre la population civile. Elles doivent être arrêtées. Au lieu de ça, la Russie doit se concentrer sur la mise en œuvre de sa part des dispositions de sécurité des accords de Minsk », a souligné M. Tsymbaliuk.

kh