Ocea met à l’eau son premier patrouilleur ukrainien

Le chantier Ocea a mis à l’eau, le 9 décembre aux Sables-d’Olonne, le premier patrouilleur FPB 98 MKI destiné aux gardes-côtes ukrainiens.

Cette information a été rapportée par LeMarin.

Le navire de 32 mètres est le premier d’une commande de 20 patrouilleurs conclue en novembre 2019, à la suite d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Ukraine. Il peut accueillir 19 personnes et filer une vitesse maximale de 35 nœuds, avec une autonomie de 1 200 milles à 12 nœuds. Cette première unité, le BG201, « arrivera de France à Odessa, en Ukraine, au printemps prochain », indique Ocea dans un communiqué.

Cinq des 20 patrouilleurs seront construits par le chantier Nibulon, à Mykolaïv, en Ukraine. « La flotte est accompagnée d’un ensemble de services comprenant la formation des équipages, la maintenance du navire et l’assistance technique au client pendant la phase de garantie », ajoute Ocea.

Ces patrouilleurs seront déployés en mer Noire et mer d’Azov pour mener des missions de sécurité maritime.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 20 novembre 2019, Arsen Avakov, le ministre de l’Intérieur ukrainien de l’époque, et Christophe Castaner, son homologue français, ont signé un accord portant sur la livraison de vingt patrouilleurs destinés à la garde-côtes ukrainienne.

eh