Ministre ukrainien : L'Ukraine peut couvrir environ 40 % des besoins en armement
L'Ukraine a augmenté sa production d'armes et peut désormais couvrir environ 40 % des besoins des forces de défense.
Le ministre des affaires étrangères, Andriy Sybiha, l'a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« L'Ukraine doit devenir de plus en plus autosuffisante. Nous devons continuer à développer notre industrie de la défense. Nous avons déjà accompli des progrès considérables dans ce domaine et sommes devenus les leaders mondiaux dans certains domaines, notamment la technologie des drones. Nous avons augmenté notre production de plusieurs ordres de grandeur jusqu'à 35 fois, selon certains indicateurs. Nous avons augmenté la production d'équipements militaires et d'armes pour nos besoins de défense. Aujourd'hui, grâce à notre industrie de défense, nous pouvons couvrir environ 40 % des besoins de notre armée », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a ajouté que l'industrie de défense ukrainienne produit des obus d'artillerie et des systèmes d'artillerie de calibre OTAN en quantités importantes.
«Certains pays à fort potentiel ne peuvent pas produire en un an ce que nous produisons en un mois », a déclaré M. Sibiha.
Le ministre a aussi souligné que l'Ukraine avait besoin d'investissements et d'un soutien supplémentaires pour la production de certains types d'armes en Ukraine.
« Nous ne devrions pas dépendre d'un pays pour la fourniture d'armes essentielles à notre armée. C'est pourquoi cette politique continuera d'être mise en œuvre... Nous avons l'expérience militaire, de bonnes écoles - d'ingénierie, techniques, scientifiques, nous avons les bons spécialistes et les bonnes infrastructures, donc tout cela va continuer à se développer », a assuré le ministre des affaires étrangères.
Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et de la Turquie, Andriy Sibiha et Hakan Fidan, ont discuté du processus de paix, de la nécessité d'un cessez-le-feu complet et de la libération des prisonniers, ainsi que des questions de sécurité dans la région de la mer Noire lors de leurs entretiens à Kyiv.
Photo : mil.gov.ua