Ambassadrice du Canada en Ukraine : Les industriels de la défense canadiens veulent coopérer avec l’Ukraine

Les entreprises canadiennes de l’industrie de défense manifestent un intérêt croissant pour des partenariats concrets avec l’Ukraine, selon l’ambassadrice du Canada à Kyiv, Natalka Cmoc.

« Je sais que des représentants de sociétés de défense canadiennes assistent régulièrement à des conférences en Ukraine. Actuellement, se tient au Canada l’événement CanSec, et des représentants de nombreuses entreprises ukrainiennes y participent. Ils viennent avec des objectifs clairs, savent avec qui ils veulent s’entretenir et quelles technologies les intéressent », a déclaré la diplomate dans une interview exclusive accordée à Ukrinform.

Elle s’est dite confiante quant à la signature prochaine de nombreux accords, notamment dans le domaine des coentreprises, qui devraient bénéficier aux deux pays.

Outre les investissements canadiens dans la production de drones en Ukraine, des projets communs sont également en cours dans le domaine de l’équipement blindé, qui doit souvent être adapté aux réalités du champ de bataille, a précisé Mme Cmoc.

« En combinant expertise et innovation, nous serons en mesure de produire des équipements encore plus performants, adaptés à cette guerre en constante évolution », a-t-elle affirmé.

Contexte plus large : une coopération numérique en pleine expansion

Par ailleurs, dans le cadre de la coalition IT coordonnée par l’Agence OTAN de soutien et d’approvisionnement (NSPA), les pays partenaires ont apporté à l’Ukraine un soutien de 1,1 milliard d’euros entre 2024 et 2025, sous forme d’aides financières et matérielles.

Ces fonds sont destinés à améliorer :

  • la communication sécurisée sur le champ de bataille,
  • l’extension du système de commandement DELTA,
  • le développement du registre numérique "Oberih",
  • et les applications “Armia+” et “Reserv+”.