Le SBU diffuse de nouvelles images de l'opération spéciale Toile d'araignée
Le Service de sécurité de l'Ukraine a diffusé une nouvelle vidéo de l'opération spéciale Toile d'araignée. La vidéo montre la trajectoire d'un des drones FPV depuis le toit d'un bâtiment modulaire jusqu'à l'abattage de l'aéronef.
Selon Ukrinform, le SBU a publié la vidéo sur Telegram.
« L'enregistrement montre la trajectoire complète d'un des drones FPV du SBU depuis le moment où il a décollé du toit d'un bâtiment modulaire jusqu'à la défaite d'un bombardier stratégique russe Tu-22M3 sur l'aérodrome de Belaya. La vidéo montre comment le drone vole sur une distance considérable et pénètre sur le territoire de l'aéroport sans aucun obstacle, d'où s'élève déjà la fumée des avions précédemment touchés », précise le communiqué.
Pour rappel, le 1er juin le SBU a mené une opération spéciale unique, Toile d'araignée, au cours de laquelle il a frappé des aérodromes russes : Belaya, Diagilevo, Olenya et Ivanovo.
Cette opération spéciale a permis d'abattre 41 avions stratégiques russes, dont des A-50, des Tu-95, des Tu-22 M3 et des Tu-160.
Selon Vasyl Malyuk, chef du SBU, l'opération Toile d'araignée (Pavoutyna) s'est déroulée simultanément sur trois fuseaux horaires et a été extrêmement complexe d'un point de vue logistique. Le SBU a d'abord envoyé des drones FPV en Russie, puis des maisons mobiles en bois. Déjà sur le territoire russe, les drones étaient cachés sous les toits des maisons, placés sur des camions. Au moment donné, les toits étaient ouverts à distance et les drones volaient pour atteindre les cibles.
Le président Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait mené l'opération seule, sans l'aide de ses partenaires.
Photo fournie par une source du SBU