La France et l'Ukraine ont discuté des mécanismes de financement de l'achat d'armes pour les forces de défense

La France a présenté des propositions sur les modalités de financement de l'achat d'armes et d'équipements destinés à répondre aux besoins des forces de défense ukrainiennes, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

Ces questions ont été abordées lors d'une rencontre entre le vice-ministre ukrainien de la Défense, Valeriy Tchourkine, et une délégation française conduite par Jean-François Doc, délégué aux affaires ukrainiennes auprès de la Direction générale de l'armement du ministère français des Armées, à Kyiv.

À cette occasion, Valeriy Tchourkine a remercié le peuple et les autorités françaises pour leur soutien constant à l'Ukraine face à l'agression russe.

Il a souligné que l'Ukraine était prête à un cessez-le-feu. Cependant, le renforcement du potentiel militaire russe et la poursuite des actions offensives démontrent, selon lui, que l'ennemi entend prolonger la guerre.

« C'est pourquoi, afin de repousser l'agresseur, nous cherchons un financement supplémentaire pour l'acquisition d'armes modernes, ainsi que des investissements dans leur production », a-t-il déclaré.

Au cours de la réunion, les délégations ont également examiné les mécanismes envisageables pour financer de nouveaux projets de livraison d'armes et d'équipements militaires à l'Ukraine.

Pour rappel, à l'issue de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine au format Ramstein (UDCG), qui s'est tenue le 4 juin à Bruxelles, le ministre ukrainien de la Défense a annoncé, en collaboration avec les partenaires, le lancement d'une nouvelle initiative dans le domaine de la production de défense, destinée à marquer un « tournant stratégique ».

Photo : ministère de la Défense de l'Ukraine