L’Ukraine présente ses véhicules blindés « Gyurza-2 » et « Tysa » au salon IDEF 2025 à Istanbul
À l’occasion du salon international de la défense IDEF 2025 à Istanbul, l’entreprise ukrainienne UkrArmoTech a présenté deux de ses véhicules blindés : le Gyurza-2 et le Tysa, a indiqué le directeur de la société, Hennadii Khirhii, dans un commentaire exclusif accordé à Ukrinform.
«Notre matériel s’est très bien fait connaître. Il y a eu de nombreux déclenchements de mines antichars, et toutes les personnes qui se trouvaient à l’intérieur ont survécu. C’est pour nous ce qu’il y a de plus précieux et un indicateur important de la qualité de notre travail. Nous prenons en compte l’expérience d’utilisation des véhicules directement sur le front, nous sommes en contact quotidien avec les militaires. Nous avons un service spécial qui se déplace constamment auprès des unités, contrôle comment notre matériel est exploité, et fournit des services d’entretien et de réparation. Ces véhicules sont codifiés en Ukraine, disposent de numéros OTAN et sont déjà livrés à différentes unités de défense de notre pays », a-t-il précisé.
Le Gyurza-2, développé en coordination directe avec les militaires sur le front, dispose d’un châssis spécial conçu par l’entreprise et d’une suspension indépendante permettant une meilleure capacité de charge. Il offre une protection renforcée contre les mines et les embuscades.
L’Ukraine présente ses véhicules blindés « Gyurza-2 » et « Tysa » au salon IDEF 2025 à Istanbul/ Photo: Olga Boudnyk, Ukrinform
Le Tysa, plus compact et maniable, est destiné à des opérations de reconnaissance menées par des groupes mobiles. Son succès a dépassé les attentes de l’entreprise, qui enregistre une forte demande.
Les deux véhicules ont fait leurs preuves sur le terrain, notamment face à des explosions de mines antichars, permettant aux soldats à bord de survivre.
L’entreprise affirme continuer à améliorer ses modèles selon les retours directs du front, grâce à une équipe dédiée qui assure également la maintenance et le suivi technique des véhicules déployés.
« Sauver la vie des soldats, c’est ce qui compte le plus pour nous », a conclu Khirhii.