Des développeurs ukrainiens ont « formé » l'intelligence artificielle à la détection de mines
Treize équipes d'informaticiens et d'ingénieurs ont créé des modèles d'intelligence artificielle capables de détecter automatiquement des explosifs sur des images de drones lors d'un concours spécial organisé à Kyiv.
C'est ce qu'a annoncé le ministère ukrainien de l'Économie, de l'Environnement et de l'Agriculture, selon Ukrinform.
L'événement s'est déroulé au parc d'innovation Unit.City et s'inscrit dans la continuité de l'AI Labeling Sprint, organisé le 5 mai à Kyiv. L'objectif du concours était de présenter des technologies innovantes de déminage afin d'accélérer le déminage du territoire ukrainien.
« Ce qui a commencé comme une expérience est devenu un projet à part entière, bénéficiant d'un soutien international et de résultats concrets. ...La motivation est folle : grâce à des efforts conjoints, nous devons créer un produit unique qui contribuera à débarrasser l'Ukraine des débris de mines. C'est-à-dire à la rendre plus sûre mètre après mètre. Sans danger pour les vies humaines, grâce à une utilisation maximale de la technologie », a souligné le vice-ministre ukrainien de l'Économie, de l'Environnement et de l'Agriculture, Ihor Bezkaravayny.
Les participants de la deuxième étape du concours AI Data Jam travaillaient pendant deux jours à la création d'algorithmes d'intelligence artificielle hautement performants pour la reconnaissance automatique des mines et autres REG, en utilisant plus de 8 000 images d'entraînement et 23 000 images de test. Les équipes ont bénéficié du mentorat d'experts d'UADamage, de HALO Trust et de Dropla Tech.
L'équipe MineWatch AI a remporté le concours, l`auteure de la meilleure formation du modèle d'IA. Pour leur travail les participants ont reçu un certificat de 2 000 dollars du PNUD en Ukraine et du gouvernement luxembourgeois et la possibilité de développer leur produit en collaboration avec des spécialistes du déminage.
Les données collectées lors du concours et les modèles d'IA développés serviront à améliorer les algorithmes d'intelligence artificielle. Après les tests ces technologies devraient être progressivement intégrées aux processus de déminage humanitaire, ce qui accélérera considérablement le déminage des territoires ukrainiens et améliorera l'efficacité et la sécurité du déminage.
Comme le rapporte Ukrinform, en juin le ministère de la Transformation numérique de l'Ukraine et Kyivstar ont signé un mémorandum de coopération qui prévoit la création d'un grand modèle linguistique national (LLM) - la base de l'intégration de l'IA dans le secteur public, la défense et les entreprises.