Des drones ont attaqué une raffinerie de pétrole à Syzran (Russie)
Dans la nuit du 15 août, des drones ont attaqué une raffinerie de pétrole à Syzran, dans la région de Samara, en Russie.
Ces informations ont été rapportées par la BBC russe, selon Ukrinform.
La vidéo d'une attaque supposée de drones contre la raffinerie de Syzran a été publié sur Telegram. Elles ont aussi mentionné, citant des habitants, des « incendies dans le secteur de la raffinerie après l'attaque des forces armées ukrainiennes ».
« Des habitants ont déclaré à SHOT qu'après une série d'explosions, ils ont vu du feu et de la fumée dans le secteur de l'entreprise locale », indique le rapport.
Le gouverneur de la région de Samara, Viatcheslav Fedoristchev, a déclaré tôt vendredi matin que la région avait été attaquée par 13 drones, mais n'a rien dit sur la frappe contre la raffinerie de Syzran, rapportée par diverses sources.
Selon lui, le régime Kylym a été instauré dans la région. Rosaviatsia a annoncé la fermeture de l'aéroport de Samara et « pour la sécurité des citoyens, des restrictions temporaires sur le fonctionnement de l'internet mobile ont été introduites ».
Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi matin que 53 drones ukrainiens auraient été abattus pendant la nuit au-dessus de neuf régions russes et de la mer d'Azov. Plus précisément, 13 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Koursk, 11 au-dessus de la région de Rostov, 7 au-dessus de la région de Samara, 6 au-dessus de la région de Belgorod, 5 au-dessus de la région d'Orel, 4 au-dessus des régions de Briansk et de Voronej, 1 au-dessus de la région de Saratov, du territoire de la République de Kalmoukie et des eaux de la mer d'Azov.
Il est à noter que la raffinerie de pétrole de Syzran a déjà été attaquée par des drones à deux reprises cette année, le 19 février et le 4 mars.
Comme le rapporte Ukrinform, des unités des Forces de systèmes sans pilote des Forces armées ukrainiennes, de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, en coopération avec d'autres composantes des Forces de défense ukrainiennes, ont attaqué dans la nuit du 14 août la raffinerie de Volgograd (LLC Lukoil-Volgogradneftepererabotka), qui approvisionne l'armée russe en produits pétroliers.