L'Europe produit six fois plus de munitions qu'il y a deux ans
Les pays européens produisent désormais six fois plus de munitions qu'il y a deux ans, mais le rythme du complexe militaro-industriel doit s'accélérer.
C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, lors de l'inauguration aujourd'hui de Rheinmetall, la plus grande usine européenne de production d'obus d'artillerie à Unterlus, en Allemagne, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« La capacité annuelle de production de munitions d'artillerie de l'Europe est six fois supérieure à ce qu'elle était il y a deux ans. Elle devrait atteindre 2 millions d'obus d'ici la fin de l'année. Et Rheinmetall contribue largement à cette croissance », a déclaré M. Rutte.
Il a également appelé les industriels de la défense à déployer des efforts similaires pour accroître la production de chars, de systèmes de défense aérienne et de missiles.
« J'appelle Rheinmetall et l'ensemble de la base industrielle de défense transatlantique à maintenir des niveaux de production élevés, à placer la barre encore plus haut et à saisir les opportunités de collaboration de l'Alliance avec nos partenaires comme l'Ukraine », a souligné le secrétaire général. À elle seule, l'usine d'Unterluß prévoit de produire 350 000 obus d'artillerie par an, a indiqué M. Rutte, ajoutant que les usines Rheintmetall du monde entier prévoient de produire 700 000 obus d'artillerie cette année.
Il a déclaré qu'alors que la Russie et la Chine défient l'OTAN en accélérant leur production militaire, l'Alliance doit renforcer sa propre base industrielle de défense, notamment en s'inspirant des innovations ukrainiennes.
L'OTAN doit réduire sa dépendance, notamment à l'égard des matières premières essentielles fournies par des pays tiers, et contrôler les prix afin de pouvoir reconstituer ses propres arsenaux, a-t-il ajouté.
Ppour rappel, Rheinmetall a inauguré aujourd'hui sa plus grande usine de production de munitions d'artillerie en Europe à Unterluß, en Allemagne.
Photo : @epnacional/X