Volodymyr Zelensky : L’Ukraine pourra produire des drones et des missiles pour 35 milliards de dollars d’ici 2026
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que d’ici 2026, l’Ukraine serait en mesure de produire des missiles et des drones pour une valeur de 35 milliards de dollars.
« Le volume potentiel de production de missiles et de drones en 2026 s’élève à 35 milliards de dollars. C’est notre évaluation actuelle, et nous pensons qu’il s’agit d’un objectif réaliste », a affirmé le chef de l’État lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre néerlandais Dik Schoof.
Selon Volodymyr Zelensky, le volume réel de production dépendrait des fonds que l’Ukraine parviendra à mobiliser. Parmi les sources de financement envisagées figurent les accords bilatéraux de sécurité, dont plus de trente ont déjà été signés. Il a également exprimé l’espoir de pouvoir utiliser à ces fins les avoirs russes gelés.
« J’ai commencé à évoquer ce sujet lors du sommet au Danemark. Nous constatons une réaction positive de la part de certains dirigeants à qui j’ai présenté les arguments correspondants », a-t-il ajouté.
Selon le président, l’Ukraine identifie trois grands volets pour l’utilisation des actifs russes gelés :
- Le paquet de production ukrainienne – pour renforcer la fabrication nationale d’armes ;
- Le paquet européen – pour acquérir des armes produites en Europe que l’Ukraine ne fabrique pas ;
- Le paquet américain – pour les systèmes d’armes que ni l’Ukraine ni l’Europe ne produisent, en particulier les systèmes de défense antiaérienne.
Il est à noter que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l’Union européenne envisage d’allouer 6 milliards d’euros provenant du crédit ERA, garanti par les avoirs russes gelés, afin de rejoindre une « alliance des drones » avec l’Ukraine.
Elle a rappelé que les drones ukrainiens causent désormais plus des deux tiers des pertes de matériel militaire russe, mais que la Russie bénéficie du soutien de l’Iran — notamment avec les drones Shahed — et d’une production industrielle de masse.
Selon elle, l’Union européenne peut mobiliser ses propres capacités industrielles pour soutenir l’Ukraine dans ce domaine stratégique.