Les États-Unis espèrent élargir le cercle des pays qui achèteront d'armes à l'Ukraine
Des déclarations fortes ne suffisent pas à instaurer la paix, mais des armes puissantes peuvent y parvenir.
Le chef du Pentagone Pete Hegseth a déclaré cela avant le début de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« La paix est obtenue quand on est fort, pas quand on prononce des paroles puissantes ou qu'on menace du doigt. La paix est obtenue quand on dispose d'une arme puissante et réelle, respectée par ses adversaires », a déclaré M. Hegseth.
Le ministre a souligné que les engagements pris par les alliés de l'OTAN lors du sommet de La Haye en juin « se traduiront bientôt en armes, ce qui est l'aspect le plus important ».
Il a exprimé l'espoir que davantage de pays achètent encore plus d'armes aux États-Unis afin de garantir que l'Ukraine « parvienne à une solution pacifique à ce conflit ».
« Je voudrais aussi marquer un moment historique, car beaucoup de choses peuvent arriver. Compte tenu de ce que le président (Donald Trump, ndlr) a accompli à Gaza et dans tout le Moyen-Orient, je pense que le monde voit que nous avons un président de la paix qui œuvre pour cette paix, soutenant ceux qui soutiennent les États-Unis et militent pour la paix. Et nous l'avons déjà constaté. J'espère maintenant que nous pourrons le constater en Ukraine », a conclu M. Hegseth.
Pour rappel, le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte estime que davantage d'États membres se joindront à l'initiative d'achat d'armes américaines pour l'Ukraine dans le cadre de l'initiative PURL.
Photo : capture d'écran de la vidéo