Les drones marins ukrainiens Sea Baby pourraient porter un coup décisif à la flotte russe en mer Noire

photos

Bientôt, les drones marins ukrainiens Sea Baby pourront viser la flotte de la mer Noire de la Russie avec des missiles « afin de la détruire complètement », a affirmé le général de brigade de la contre‑espionnage militaire du SBU, connu sous le nom de « Hunter », en présentant la nouvelle génération de la plateforme.

Cette plate‑forme navale polyvalente sans équipage peut, selon sa configuration, être équipée d’une mitrailleuse, transporter des UAV (drones aériens) à son bord ou porter un armement lourd. « Très prochainement, ces drones pourront être dotés de missiles », a assuré Hunter, concepteur du projet Sea Baby.

« Ce drone à propulsion de type missile a été construit pour tester la possibilité d’emporter un armement de roquette lourd sur la base des plateformes marines Sea Baby. Il est capable de tirer des salves de 5 à 10 roquettes “Grad” simultanément. Ce n’est qu’une étape d’essai ; au terme du processus, ces plateformes seront adaptées pour emporter des missiles antinavires et d’autres armements lourds, ce qui contraint déjà les Russes à ne pas sortir de la zone de leur base navale à Novorossiisk », a expliqué Hunter.

Photo : Kyrylo Chubotyn / Ukrinform

Le général a ajouté que l’objectif n’est pas seulement de neutraliser la flotte militaire russe en mer Noire, « mais de la détruire entièrement », et que les prototypes présentés attestent de cette ambition. « Ces modèles sont destinés en priorité à l’élimination d’une grande partie de la marine russe. L’adaptation d’un armement missile permettra d’opérer depuis de longues distances, sans entrer dans la zone de portée des moyens de riposte ennemis. Nous voyons ici une plateforme capable de transporter des armes lourdes. Ce sont des drones qui ont déjà été testés avec succès lors d’opérations spéciales du SBU en mer Noire », a‑t‑il précisé.

Hunter assure par ailleurs que ces nouveaux Sea Baby sont protégés contre la capture par l’ennemi — aucun cas de ce type n’a été signalé à ce jour. Il a également indiqué que le Sea Baby peut embarquer une charge explosive puissante dissimulée sous forme de ballast, qu’il peut s’autodétruire ou être utilisé en mode « kamikaze » contre une cible particulièrement importante impossible à neutraliser autrement.