L’Union européenne désigne deux centres de formation en Ukraine pour entraîner les militaires ukrainiens
L’Union européenne a identifié deux centres de formation en Ukraine où se déroulera l’entraînement des militaires ukrainiens, a annoncé la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, avant la réunion du Conseil de l’UE aux affaires de défense.
Elle a souligné que ce Conseil marquera la première participation du nouveau ministre ukrainien de la Défense, Mykhailo Fedorov, connu pour ses avancées dans le domaine des innovations de défense.
Selon elle, l’Union européenne a beaucoup à apprendre des Ukrainiens en matière d’innovations de défense et de la rapidité avec laquelle ils augmentent leurs dépenses militaires.
« Il est important de comprendre que la Russie ne gagne pas cette guerre : ses pertes augmentent, son économie est en grande difficulté », a insisté Kallas.
La haute représentante a indiqué que les pays de l’Union européenne discutent de leur contribution aux garanties de sécurité pour l’Ukraine.
« Il s’agit notamment de la possibilité de former les militaires ukrainiens directement sur le territoire ukrainien. Nous avons identifié deux centres de formation qui pourraient être utilisés à cet effet », a-t-elle précisé.
Kallas a remercié le Parlement européen pour sa décision positive du jour concernant l’octroi d’un crédit européen de 90 milliards d’euros pour les années 2026-2027.
« Il est très important que les besoins prioritaires et urgents de l’Ukraine soient financés, et que la flexibilité dans l’utilisation de ces fonds soit préservée », a-t-elle souligné.
Elle a ajouté qu’il fallait également mobiliser le capital privé pour soutenir l’Ukraine.
« À cet égard, nous avons deux propositions pour la Banque européenne d’investissement. La première : prévoir l’allocation d’une partie des fonds à la production en Ukraine. La seconde : aligner la définition des produits à double usage en Ukraine sur celle appliquée aux entreprises européennes, car actuellement l’algorithme pour l’Ukraine est plus restrictif », a conclu Kallas.