Volodymyr Groysman : L’Ukraine pourrait subvenir à ses besoins en gaz dans 3 ou 4 ans

La croissance économique de 4 à 5% par an, envisagée par le gouvernement ukrainien, pourrait attirer des ressources nécessaires au développement. Et, entre autre,  ces ressources constitueraient une base pour augmenter la production du gaz afin de satisfaire tous les besoins des consommateurs.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Groysman, Premier ministre de l’Ukraine, en direct sur la chaîne ICTV.

« Je veux que l’Ukraine devienne un État qui couvre ses besoins en gaz avec sa propre production. Cette idée permettra de faire baisser les prix du gaz. Cela pourrait se faire en 2020 et c’est la raison pour laquelle une croissance minimale de 5% est si importante pour nous », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre ukrainien a déclaré à plusieurs reprises que l’Ukraine a toutes les chances d’acquérir son indépendance énergétique en augmentant sa propre production ; notamment celle du gaz qui permettrait la libéralisation du marché des carburants et, par conséquent, la baisse du prix du gaz en Ukraine.

À lire aussi: L’entreprise « Oukrgazdobytch » prévoit de reprendre la production de gaz à l’ouest de l’Ukraine

« L’augmentation de la production s’effectuera parallèlement à la modernisation de l’industrie par la mise en place de programmes de soutien sectoriel et la possibilité d'un paiement échelonné de la TVA lors de l'importation de l'équipement nécessaire ; voici donc l'introduction d’un programmes efficace dans le domaine énergétique », estime le Premier ministre.

Selon les données des scientifiques, l’Ukraine possède 276 milliards de m3 de réserves de gaz dans 140 dépôts. Le potentiel total des champs est trois fois plus élevé, soit 923 milliards de m3. Au cours des dernières décennies, l'Ukraine n'a fait que réduire sa production de gaz. Depuis 2016, une dynamique positive de production de gaz a été enregistrée.

EH