L'Ukraine devient membre à part entière de la convention paneuro-méditerranéenne

Le 1er février 2018, l'Ukraine est devenue membre à part entière de la Convention régionale sur les règles d'origine préférentielles paneuro-méditerranéennes (PEM).

La vice-ministre ukrainienne du Développement économique et du commerce, Natalia Mykolska, a fait cette déclaration sur sa page Facebook :

« Aujourd'hui [1 février 2018 - Ndlr], l'Ukraine est devenue membre à part entière de la Convention régionale sur les règles d'origine préférentielles paneuro-méditerranéennes. Pourquoi la participation de l'Ukraine à la Convention PEM est-elle si importante pour les entreprises ? La part des exportations ukrainiennes vers les pays paneuropéens s’éleve déjà à 58,9% (dont 40,3% sont des exportations vers les pays de l'UE). Les États membres de la convention peuvent utiliser des matières premières entre eux sans perte du statut préférentiel d'origine ».

Lire aussi: L'UE est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Ukraine

Natalia Mykolska a également expliqué comment ce principe sera mis en pratique :

« Lors de la production de biens en Ukraine, il est possible d'acheter des matières premières et des composants dans les pays membres de la PEM, avec lesquels l'Ukraine a conclu des accords de libre-échange, puis d'exporter les produits finis vers d'autres membres de la Convention. En conséquence, les matériaux et les composants ukrainiens peuvent être utilisés dans les pays membres de la PEM pour les prochaines exportations sous la forme de composants des produits finis, ce qui représente une nouvelle opportunité pour les entreprises ukrainiennes de participer aux chaînes de valeur régionales ».

kh