L'Ukraine et la commission européenne discutent de la tranche macro-financière de l'UE

Le ministre ukrainien des Finances Oleksandr Danyliuk a rencontré le vice-président de la Commission européenne pour l'Euro et le dialogue social, Valdis Dombrovskis, également en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l'union des marchés de capitaux, pour discuter de la prochaine attribution de l'aide financière européenne à l'Ukraine.

Cette information a été diffusée par le gouvernement ukrainien via son site internet officiel :

"Les deux parties ont discuté du quatrième programme d'assistance macro-financière de l'UE pour l'Ukraine et des conditions d'attribution de la première tranche d'aide, soulignant que ces conditions correspondraient aux priorités du développement de l'économie ukrainienne et viseraient à renforcer la stabilité financière et économique de notre pays, à surmonter la corruption et à poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles", peut-on lire dans le communiqué.

M. Danyliuk a souligné que l'Union européenne se positionnait comme un soutien fort pour la transformation de l'Ukraine en un pays doté d'une économie et d'un système financier stables :

"L'approbation récente par la Commission européenne du quatrième programme d'assistance macro-financière est une étape extrêmement importante dans le soutien de nos partenaires européens aux réformes dans le pays", a-t-il déclaré.

Dombrovskis, à son tour, a noté que la Commission européenne évaluait positivement les changements qui ont eu lieu en Ukraine au cours des dernières années, tout en insistant sur le fait que l'Ukraine devait achever un certain nombre de réformes importantes qui stimuleront le développement économique et renforceront la lutte contre la corruption.

Lire aussi : La Commission européenne approuve la proposition d'une nouvelle aide macro-financière pour l'Ukraine