Le Parlement européen soutient le versement d’une aide d’un milliard d’euros à l'Ukraine

La commission du Parlement européen chargée du commerce extérieur soutient la mise à disposition du quatrième programme d'aide macrofinancière de l'Union européenne à l'Ukraine, pour un montant d’un milliard d'euros.

Cette information est indiquée dans le projet de rapport de la commission du Parlement européen chargée du commerce extérieur, qui sera discuté ce mardi 24 avril, selon le correspondant permanent d’Ukrinform à Bruxelles.

Du côté ukrainien, le ministre des Finances de l'Ukraine, Oleksandr Danylyuk, qui est en visite de travail à Bruxelles pour deux jours, les 24 et 25 avril, participera à la réunion de la commission.

"[Il s'agit maintenant] d'adopter la décision en première lecture, en tenant compte des propositions de la Commission européenne", indique le rapport, rédigé par le parlementaire polonais Yaroslav Valensa.

Lire aussi : Des recommandations importantes portant sur l'association Ukraine-UE approuvées à Strasbourg

Pour information : La Commission du Parlement européen chargée du commerce extérieur avait adopté début mars la proposition visant à accorder à l'Ukraine une nouvelle (quatrième) tranche d'assistance macro-financière pouvant atteindre 1 milliard d'euros pour aider à sa stabilisation économique et ses réformes structurelles.

Ces tranches d'aide financière européenne sont cependant versées sous par la Commission européenne sous conditions, notamment concernant la mise en œuvre de réformes économiques et de nouvelles mesures pour intensifier la lutte contre la corruption.

Le montant total des engagements européennes d'aide macro-financière à l'Ukraine pour mettre en œuvre ses réformes est estimé à 12,8 milliards d'euros, dont 2,8 milliards ont déjà été fournis dans le cadre de programmes antérieurs.

kh