Le président ratifie l'accord avec la BERD sur les prêts destinés aux PME

Le président ukrainien Petro Porochenko a ratifié l'accord de garantie entre l'Ukraine et la BIRD (Banque  internationale pour la reconstruction et le développement) sur l'octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises en Ukraine.

Cette information a été rapportée par le service de presse de la Présidence :

"Le président Petro Porochenko a ratifié la loi de l’Ukraine relative à "l'accord de garantie (projet d'accès au financement à long terme) entre l'Ukraine et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement" adoptée par la Verkhovna Rada [le Parlement ukrainien] le 5 avril dernier".

L'accord crée un cadre juridique pour le développement de la coopération entre les différentes parties, attirant des ressources d’investissements à long terme pour l'économie ukrainienne à hauteur de 150 millions de dollars américains (124 millions d'euros) en vertu des garanties de l'Etat. Le document prévoit que la banque ukrainienne Ukreximbank reçoive des prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement dans le but de fournir ensuite aux PME du pays un financement à moyen et long terme pour les besoins de production, y compris des prêts d'investissement et le financement de fonds de roulement.

La mise en œuvre de ce projet devrait avoir un impact positif sur le développement des petites et moyennes entreprises, en participant à l’élargissement des capacités de production, à la préservation des emplois existants et la création de nouveaux emplois.

Lire aussi : La BERD prévoit la signature de 30 accords de coopération avec des entreprises ukrainiennes en 2018

kh