Le FMI définit les huit domaines de réforme clés pour stimuler l'économie ukrainienne

L'Ukraine a introduit des changements et continue de travailler dans huit domaines clés de sa réforme structurelle pour assurer une croissance économique durable selon le représentant permanent du FMI en Ukraine, Goesta Ljungman.

Cette information a été communiquée par Goesta Ljungman lors d'une conférence ouverte aux étudiants de l'Université nationale économique de Ternopil, a rapporté un correspondant d'Ukrinform.

Selon lui, ces domaines de réforme comprennent la restructuration de la banque centrale, le nettoyage du secteur financier, la restructuration du système de gestion des finances publiques et de l'administration fiscale, la réforme des retraites, celle du secteur de l'énergie, la privatisation, la lutte contre la corruption et la libéralisation du marché foncier.

Toutes ces réformes sont combinées par la nécessité de disposer d'une base institutionnelle solide pour leur mise en œuvre. Le représentant du FMI a accordé une attention particulière à l'économie institutionnelle, exhortant les futurs économistes à s'engager plus profondément dans cette profession.

Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a déclaré la veille déclaré, en marge d'une réunion avec les membres du Conseil de surveillance de la Stratégie européenne deYalta (YES) que le Conseil des ministres considérait ces réformes comme une priorité, principalement celles entamées dans le secteur économique et était déterminé à poursuivre un dialogue constructif avec les partenaires internationaux de l'Ukraine, dont le FMI.

Lire aussi : Hroïsman : Le gouvernement se concentre sur les réformes et poursuit le dialogue avec ses partenaires