SNS : L'économie ukrainienne en hausse pour le neuvième trimestres consécutif

Selon le Service national de statistiques, l'économie de l'Ukraine a augmenté de 3,1% au premier trimestre de 2018, soit une neuvième hausse trimestrielle consécutive.

Cette information a été rapporté sur le site officiel du gouvernement ukrainien :.

"L'économie de l'Ukraine a augmenté de 3,1% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période l'an dernier. Selon le Service national des statistiques de l'Ukraine, la croissance se poursuit sur 9 trimestres consécutifs. Par rapport au quatrième trimestre de 2017, la croissance est de 0,9%", précise la déclaration.

Le communiqué souligne que l'indicateur du commerce extérieur montre également une dynamique stable.

Au cours du premier trimestre de 2018, les exportations de biens et services ont augmenté de 9,1%, pour 13,6 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros). Les importations ont quant à elles augmenté de 11,3%, soit un total de 13,7 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros).

Lire aussi : Hroïsman : La Fin de la coopération avec la CEI n’affectera pas l'économie ukrainienne

Selon le Service national des statistiques, l'Union européenne reste le marché principal de l'Ukraine puisque les exportations vers l'UE au cours du premier trimestre se sont élevés à 5,7 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros), soit 41,6% du total des exportations ukrainiennes. Surtout, une balance commerciale positive a été enregistrée au cours de cette période : les exportations ont dépassé les importations de 27,5 millions de dollars (23,2 millions d'euros). Les marchandises d'exportation les plus demandées par les marchés étrangers sont les produits de l'industrie chimique et de l'industrie légère, la construction de machines et la transformation de bois.