Le Parlement européen se rapproche de l'adoption d'une aide macro-financière de 1 milliard d'euros à l'Ukraine

La commission des affaires étrangères du Parlement européen a adopté le projet de résolution sur l'octroi à l'Ukraine d'un nouveau programme d'assistance macro-financière d'un montant maximal de 1 milliard d'euros.

La décision finale doit toutefois être prise par la commission du commerce international avant que le document ne soit soumis à un vote en séance plénière, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Les principales exigences du Parlement européen auprès des dirigeants ukrainiens pour accepter le lancement d'un nouveau programme d'assistance macro-financière sont la lutte contre la corruption, l'indépendance des juges, la formation d'une Commission électorale centrale auprès des représentants des forces politiques représentées à la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien).

Début mars, la Commission européenne avait approuvé et soumis une proposition d'octroi d'un nouveau (quatrième) programme d'assistance macro-financier à l'Ukraine d'un montant maximal de 1 milliard d'euros pour la stabilisation de son économie et la poursuite de ses réformes structurelles.

Lire aussi : L'UE pose une condition obligatoire pour la reprise de son aide macro-financière à l'Ukraine