La Banque mondiale pour l'abolition du moratoire sur la vente des terres arables en Ukraine

La Banque mondiale estime que l'abolition du moratoire sur la vente des terres agricoles en Ukraine assurera une croissance tangible de l'économie nationale et du PIB de l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite via un communiqué de presse de la Banque mondiale mis à disposition d'Ukrinform :

"Selon les prévisions de la Banque mondiale, l'abolition du moratoire sur la vente des terres agricoles en Ukraine assurera une croissance tangible de l'économie ukrainienne de 0,7 à 1,5 milliard de dollars par an [0,6 à 1,3 milliard d'euros], soit l'équivalent d'une croissance annuelle du PIB de 0,6 à 1,6%", précise le communiqué.

"Les partenaires internationaux [de l'Ukraine] sont prêts à continuer à la soutenir, mais l'Ukraine devrait également prendre soin d'elle-même et commencer à utiliser ses ressources", a déclaré Satu Kahkonen, directeur de la Banque mondiale pour la Biélorussie, la Moldavie et l'Ukraine.

En décembre 2017, la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) a prolongé le moratoire sur l'achat et la vente de terres agricoles introduit en 2002. En vertu de ce texte, les propriétaires de terres arables ne peuvent pas vendre leurs biens avant le 1er janvier 2019.

Lire aussi : Une entreprise suisse pour aider l'Ukraine à réformer son secteur agricole