L'Ukraine compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de miel

L'année dernière, l'Ukraine est devenue l'un des trois principaux exportateurs mondiaux de miel.

Hanna Burka, consultante nationale auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a partagé cette information sur Facebook :

"La Chine reste le premier exportateur mondial de miel. Sa part dans les exportations totales est de 19%. L'Argentine et l'Ukraine ont des parts presque égales de 10%. Les trois premiers exportateurs mondiaux de miel représentent environ 40% des exportations [totales] en 2017", a précisé l'experte, ajoutant que "Presque tous les volumes de miel sont achetés en vrac, tandis que l'Ukraine est en concurrence avec la Chine, le Vietnam, l'Argentine et l'Inde dans le segment des prix".

Environ la moitié du volume total est importé par les pays de l'Union européenne. Parmi eux, les plus gros volumes sont importés par l'Allemagne (12%), le Royaume-Uni (6%) et la France (6%).

En deuxième position en termes de volumes d'importation se trouvent les États-Unis, avec 30% du volume mondial, suivis du Japon, de la Chine et de l'Arabie Saoudite.

Lire aussi : L'Ukraine parmi les trois plus grands exportateurs de céréales au monde