L'UE et la BM vont signer un mémorandum pour la gestion transparente des ressources foncières en Ukraine

L'Union européenne et la Banque mondiale signeront un mémorandum de coopération avec trois régions de l'Ukraine dans le cadre du programme quinquennal intitulé « Soutien transparent à la gestion des ressources foncières en Ukraine ».

Le bureau de la Banque mondiale en Ukraine l'a annoncé à un correspondant d'Ukrinform :

« Le 19 juillet 2018, un mémorandum de coopération sera signé au bureau de la Banque mondiale entre le bureau de la Banque mondiale pour la Biélorussie, la Moldavie et l'Ukraine, les administrations régionales de Kyiv, de Lviv et de Mykolaïv et le ministère de la Justice, dans le cadre du programme quinquennal de «Soutien transparent à la gestion des ressources foncières en Ukraine» de la Banque mondiale et de l'UE », indique le communiqué.

En mai 2018, l'UE et la Banque mondiale ont annoncé le lancement du programme quinquennal de soutien à la gestion transparente des terres en Ukraine. Ce programme prévoit une assistance technique, consultative, juridique et éducative aux propriétaires fonciers et d'entreprises agricoles.

Selon la Banque mondiale, depuis l'instauration du moratoire sur la vente des terres agricoles, leur valeur locative en Ukraine a chuté d'au moins cinq fois.

Lire aussi: L'inflation a ralenti pour atteindre 9,9% en juin 2018 et les salaires ont augmenté de 11,8%

kh