Volodymyr Hroisman : Le service de la dette de l'État coûte à l’Ukraine 130 milliards de hryvnias par an

Entre 2005 et 2013, la dette publique de l’Ukraine est passée de 12,5 milliards de dollars à 60 milliards de dollars, donc multipliée par 4,8.

Cette information a été communiquée par Volodymyr Hroisman, premier ministre ukrainien, lors d’une réunion du gouvernement.

Selon lui, en 2005, la dette s'élevait à 12,5 milliards de dollars, soit 14,3% du PIB. En 2009, elle atteignait 28 milliards de dollars, en 2010, 40 milliards de dollars et, en 2013, 60 milliards de dollars.

« Au cours de cette décennie en raison de l’absence absolue d'attitude patriotique envers leur État, ils ont pris des capitaux à l'étranger et dans le pays, payé des intérêts et les ont donné à certaines personnes. Où est passé cet argent? », a dit Hroisman.

Il a souligné que toutes ces dettes reposent sur les épaules des citoyens ukrainiens.

« Actuellement, nous devons prendre de l'argent destiné à l'éducation,  l'armée, les soins de santé et la politique sociale pour payer ces dettes. Si nous ne le faisons pas, alors cela provoquera une inflation, une dévaluation de la monnaie nationale », a noté le premier ministre.

Il a souligné que la stratégie de gestion de la dette contribuerait à sauver les citoyens ukrainiens du fardeau des dettes.

« Aujourd’hui, nous dépensons 130 milliards d'UAH par an inutilement pour payer ces intérêts », a-t-il ajouté.

En réponse à cette déclaration du premier ministre, la ministre des Finances par intérim, Oksana Markarova, a déclaré que le ministère des Finances espérait réduire la dette nationale de l'Ukraine au niveau moyen des pays en développement en deux ans.

Lire aussi : Fitch: l'Ukraine devrait réduire ses dépenses budgétaires

EH