BERD: Le PIB de l'Ukraine augmentera de 3,5% cette année, sous réserve de la coopération avec le FMI

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a actualisé ses prévisions concernant la croissance du produit intérieur brut de l’Ukraine en 2018 à 3,5%.

Cette information figure dans le rapport «Perspectives économiques régionales» sur le site Web de la BERD.

«La banque prévoit une croissance de l'économie ukrainienne de 3,5% en 2018 et de 3,0% en 2019, contre 2,5% en 2017», peut-on lire dans le rapport.

Comme indiqué précédemment, l'adoption et la mise en œuvre d'un nouvel accord de confirmation avec le FMI contribueront à résoudre les besoins à court terme de financement extérieur de l'Ukraine et à maintenir la stabilité macroéconomique pendant le cycle électoral de 2019.

Le rapport note également que le taux de croissance rapide des salaires réels et des envois de fonds a stimulé la consommation de la population, et que les investissements en immobilisations ont continué à progresser assez rapidement au cours des deux premiers trimestres de 2018, bien que moins rapidement qu'au cours de la même période de l'année précédente.

L'inflation globale pour les neuf premiers mois de 2018 s'est établie à 11,4% par rapport à l'année précédente, ce qui est nettement supérieur à l'objectif à moyen terme de 5% plus ou moins un point de pourcentage. Dans le même temps, de juin à septembre, ce chiffre est tombé à moins de 10%.

Lire aussi : La BERD aide l’Ukraine à lancer la certification de l'efficacité énergétique des bâtiments

EH