Johannes Hahn est déçu par le non-respect du contrat « Réformes pour investissements »

Johannes Hahn, commissaire de l'Union européenne pour la Politique régionale et de l'intégration européenne, a exprimé sa déception par le fait que l’Ukraine n’avait pas respecté le contrat « Réformes pour investissements ».

Il l’a déclaré lors d’une réunion avec Volodymyr Hroisman, premier ministre de l’Ukraine, à Kyiv.

« Je ne veux pas cacher ma déception face au contrat « Réformes pour  investissements », qui s'élevait à environ 50 millions d'euros. Malheureusement, une seule condition a été remplie: nous n’aurions pu utiliser que 10 millions et les 40 millions restants seront donc perdus. Cela ne nous réjouit pas », a-t-il déclaré.

Fin avril, Johannes Hahn a proposé à l'Ukraine un nouveau contrat « Réformes pour investissements » dans lequel il a proposé à Kyiv un accès au nouvel instrument financier de l'UE, le plan d'investissement étranger. Les fonds étaient censés compenser les prêts octroyés par les institutions bancaires et investir dans l'économie réelle.

Pour obtenir ce contrat, l'Ukraine devait remplir trois conditions avant les vacances parlementaires d'été: assurer l'indépendance du régulateur dans le domaine de l'énergie, assurer le bon fonctionnement du médiateur aux entreprises et éliminer les exigences de la déclaration électronique pour les activistes dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Lire aussi : Johannes Hans s’est rendu en Ukraine

EH