Le FMI suppose que l'Ukraine recevra une tranche du nouveau programme avant la fin de l'année

Le Conseil d'administration du FMI prévoit de se réunir pour décider du lancement d'un nouveau programme de confirmation d’aide pour l'Ukraine et, en fait, une allocation de la première tranche d'ici la fin de l'année.

Cette information a été confirmée par Jerry Rice, directeur du bureau de presse du FMI, lors d’une conférence de presse à New-York.

« Nous attendons maintenant la réunion du Conseil exécutif (Fonds - Éd.) qui se tiendra plus tard cette année, après la mise en œuvre (par la partie ukrainienne - Éd.) des actions précédentes, qui permettront d'approuver le budget du Parlement pour 2019 et d'augmenter les tarifs de chauffage conformément à l'accord conclu », a-t-il déclaré.

Il a également noté que la semaine dernière, un groupe d'experts du Fonds s'est rendu à Kyiv pour des consultations avec le gouvernement ukrainien dans le cadre du nouveau programme Stand-by.

Répondant à la question de savoir s'il y avait d'autres conditions à remplir par  l'Ukraine pour obtenir la première tranche, Rice a noté que depuis l'annonce de l'accord, aucun changement n'avait eu lieu. Selon lui, il s'agirait en particulier de l'approbation du budget de l'État et de la hausse des tarifs du gaz, en tenant compte de l'évolution du marché et en subventionnant en même temps la population à faibles revenus.

Lire aussi : BERD: Le PIB de l'Ukraine augmentera de 3,5% cette année, sous réserve de la coopération avec le FMI

EH