Volodymyr Hroisman: Huit accords ont été signés à Bruxelles pour un montant de 400 millions d’euros

Lors de la réunion du Conseil d'Association UE-Ukraine, les parties ont signé 8 accords financiers d'une valeur totale de plus de 400 millions d'euros.

Cette information a été communiquée par le premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroisman, lors d'une conférence de presse après l'achèvement des travaux de la délégation du gouvernement ukrainien à la Commission européenne.

«Nous avons signé huit accords dans différents domaines: infrastructures, routes, enseignement technique et professionnel… Le montant total dépassera 400 millions d'euros pour divers projets que l'Union européenne nous aidera à mettre en œuvre. Je suis heureux que nous ayons réglé toutes les questions prévues, rencontré un soutien absolu à l'Ukraine de la part de nos partenaires de l'Union européenne et la volonté de renforcer la coopération», a souligné le chef du gouvernement ukrainien.

Au cours de la journée, il a rencontré la direction de l'Union européenne, notamment Donald Tusk, président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, vice-présidents de la Commission européenne, et Johannes Hahn, commissaire européen. Une réunion a également eu lieu dans le format de la cinquième association du Conseil de l'UE avec l'Ukraine avec la participation de Federica Mogherini, la Haute représentante de l'UE.

En conséquence, selon Volodymyr Hroisman, les parties ont pu discuter de tous les domaines de la coopération sectorielle bilatérale.

«Premièrement, nous avons convenu d'approfondir la coopération dans l'intégration du marché numérique. La deuxième direction est le secteur de l'énergie. Nous faisons un excellent travail sur cette question. La troisième priorité est la question des douanes. Nous commencerons bientôt la réforme du service des douanes et de l'administration fiscale. Cela doit être fait sur la base de la combinaison de nos capacités avec nos partenaires européens», a souligné le Premier ministre ukrainien.

Читайте также: Volodymyr Hroisman: Nord Stream 2 est une guerre cachée contre l’Europe

EH