Petro Porochenko: Plus de 42% des exportations ukrainiennes sont destinées aux pays de l’UE

Une réorientation opportune et efficace vers le marché européen a offert à l’économie ukrainienne de nouvelles possibilités. Aujourd'hui, plus de 42% des exportations ukrainiennes sont destinées aux pays de l'Union européenne.

C'est ce qu'a déclaré le président Petro Porochenko lors d'une rencontre avec des habitants de Zdolbuniv, dans la région de Rivne.

«La voie vers l'intégration européenne a permis à notre État de créer une zone de libre échange vaste et complète. Grâce à cela, plus de 42% des exportations ukrainiennes vont vers les pays de l'Union européenne. C'est une bonne réponse au fait que la Russie a déclaré un embargo et fermé tous ses marchés depuis 2013 à tous les producteurs ukrainiens », a déclaré Porochenko.

Selon lui, l'objectif de la Russie était d'amener l’Ukraine au déclin économique.

«Elle a agi de la sorte pour étrangler économiquement l’Ukraine, afin de mettre des millions d’Ukrainiens au chômage, principalement dans l’est de notre État. Cela a touché principalement les Ukrainiens russophones. Seule une réorientation opportune et efficace vers le marché européen a offert à nos exportations et à l’ensemble de l’économie ukrainienne de nouvelles possibilités », a déclaré le Président.

Il a exprimé l'espoir que les indicateurs des exportations ukrainiennes vers les pays de l'UE atteindront prochainement 50%.

Lire aussi : Le ministère de l'Économie a confirmé le placement d'euro-obligations pour 2 milliards de dollars

EH