Petro Porochenko : L'Ukraine a besoin d'un « régime sans visa énergétique » avec l'Europe

L'Ukraine devrait construire des lignes électriques vers l'Europe et entrer sur le marché européen de l'énergie avec ses propres produits.

Cette déclaration a été faite par le président ukrainien, Petro Porochenko, lors d'un discours prononcé à la cérémonie de lancement des premières éoliennes de la centrale éolienne de Primorsk à Zapijjya.

«Nous avons un système énergétique unifié avec la Russie. Et c'est une erreur! Nous devons construire des lignes électriques vers l'Europe qui est un puissant marché. L'électricité, qui sera produite ici et maintenant, sera vendue en Europe et à juste titre. Si vous le souhaitez, on appelle cela un « régime sans visa énergétique» pour les produits ukrainiens », a noté le chef d'État ukrainien.

Selon lui, l'Ukraine n'a plus besoin d'électricité au-delà de celle produite par les centrales nucléaires et celle des énergies renouvelables.

Dans le même temps, Porochenko a souligné que le « régime sans visa énergétique» et la fourniture d'électricité à l'Europe seraient en mesure de fournir de nouvelles recettes en devises à l’Ukraine, renforçant ainsi sa monnaie et son indépendance énergétique.

Lire aussi  L’USAID accordera 85 millions de dollars à l'Ukraine pour la réforme du secteur de l'énergie

EH