La Commission européenne se félicite des négociations sur le gaz entre l'Ukraine et la Russie

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union de l'énergie, Maroš Šefčovič, s'est félicité des consultations sur le gaz entre Kyiv et Moscou, qui ont eu lieu à Vienne le 28 novembre.

« Je me félicite des contacts en cours entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre des négociations trilatérales sur le gaz. Au cours de la prochaine série de négociations trilatérales au niveau politique, accueillies par la Commission européenne et prévues pour décembre, nous sommes déterminés à nous appuyer sur les progrès accomplis », a écrit M. Šefčovič sur Twitter.

Le 28 novembre, le ministre ukrainien de l'Énergie et de la Protection de l'environnement, Oleksiy Orgel, a rencontré le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak, dans le cadre des préparatifs en vue de la signature d'un accord sur le transport du gaz par le système de transit ukrainien. Les parties ont discuté de la possibilité de signer un contrat conformément aux règles européennes et ont convenu d'intensifier les travaux. Les négociations se poursuivront en format bilatéral et trilatéral avec la partie européenne.

Lire aussi: Les ministres ukrainien et russe de l’Énergie ont discuté du transit du gaz à Vienne

kh