Les pertes de l'économie ukrainienne dues à l'agression russe s’élèvent à 150 milliards de dollars

Les pertes directes de l'économie ukrainienne causées par l'agression russe en 2014-2015 représentaient environ 20% du PIB, tandis que les pertes totales s'élevaient à 150 milliards de dollars.

« Les pertes directes en 2014-2015 représentaient de 15 à 20% du PIB. Selon les estimations, les pertes totales varient de 50 à 150 milliards de dollars (par exemple, Anders Åslund estime les pertes à environ 100 milliards de dollars). Et la valeur résiduelle estimée de l'immobilier dans les zones non contrôlées par le gouvernement (Crimée et Donbass) représente environ 85 milliards de hryvnias », a écrit le ministre ukrainien du Développement de l'économie, du Commerce et de l'Agriculture, Tymofiy Mylovanov, sur Facebook.

Selon Mylovanov, en Crimée et à Sébastopol, 57 700 unités immobilières appartenant à l'État d'une valeur résiduelle de 46 milliards de hryvnias ont été enregistrées. Dans la région de Donetsk, il y a près de 120 000 objets de ce type, dont la valeur résiduelle totale est de 33 milliards de hryvnias, et près de 70 000 objets avec une valeur résiduelle totalisant 23 milliards de hryvnias dans la région de Louhansk.

Le ministre a également rappelé que, selon les estimations du Fonds des biens immobiliers de l'État, environ 70% des actifs de l'État dans les régions de Donetsk et de Louhansk se trouvaient dans des zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien.

Lire aussi: Le ministre du Développement économique définit cinq axes de travail prioritaires

kh