Les importations de gaz en Ukraine ont augmenté de 21% depuis le début de l'année

En janvier-juillet 2020, la S.A.R.L. « Gestionnaire du réseau de transport de gaz de l'Ukraine » (GRT) a transporté 9,2 milliards de mètres cubes de gaz de l'Europe vers l'Ukraine à la demande de ses clients, soit 21% de plus (1,6 milliard de mètres cubes) qu'à la même période de l’année dernière et 48% de plus que la moyenne en 2016-2019.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le service de presse du GRT.

En particulier, pendant 7 mois de 2020, les importations en provenance de Slovaquie se sont élevées à 5,4 milliards de mètres cubes (+16% par rapport à la même période de 2019), celles de Hongrie représentaient 2,7 milliards de mètres cubes (+ 26%) et celles de Pologne ont atteint 1,1 milliard de mètres cubes (+ 33%).

À lire aussi: Les importations ukrainiennes de gaz en provenance de l'UE dépassent le niveau record de 2014

Le flux de gaz inversé virtuel (backhaul), qui est devenu disponible début 2020, a permis d’importer 28%, soit 2,6 milliards de mètres cubes : 0,2 milliard de mètres cubes de la Slovaquie ; 1,7 milliard de mètres cubes de la Hongrie ; 0,7 milliard de mètres cubes de la Pologne.

Lorsque le transport physique de gaz dans les deux sens d’un réseau s’avère techniquement impossible, un gestionnaire de réseau de transport de gaz peut malgré tout être en mesure de proposer des capacités de « flux inversé » ou de « backhaul » (transport en sens inverse) virtuel. En pareil cas, le gaz ne circule pas à proprement parler en sens inverse : le gaz qui a été demandé dans le sens du flux inversé est déduit de celui qui circule dans le sens principal.

kh