Les exportations de miel de l'Ukraine ont atteint un niveau record

L'Ukraine a exporté 69 800 tonnes de miel pour un montant total de 117,5 millions de dollars en janvier-novembre 2020.

Anna Bourka, conseillère nationale à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a communiqué cette information sur sa page Facebook.

« Au cours des onze mois de 2020, les exportations de miel ukrainien ont atteint un record absolu de 69,8 mille tonnes pour une valeur totale de 117,5 millions de dollars. Le précédent record avait été enregistré en 2017 et s'élevait à 67,8 mille tonnes (133,9 millions de dollars) », a-t-elle écrit.

Selon l'experte de la FAO, la forte demande de miel ukrainien est observée dans l'Union européenne et est due à un certain nombre de raisons : l'incertitude avec le développement ultérieur de la situation de la Covid-19, et par conséquent la formation active de stocks pour les années 2020 et 2021.

Une autre raison de la croissance des exportations de miel ukrainien vers l'Union européenne est la mauvaise récolte de miel dans les pays de l'UE. Selon des estimations préliminaires, la production de miel dans les pays européens a chuté de 40% en raison de conditions météorologiques défavorables.

À lire aussi : Kouleba à l'ONU : l'Ukraine est prête à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale

kh