Le FMI accorde une aide de 15,6 milliards de dollars à l’Ukraine

photos

Le Fonds monétaire international (FMI) a pris la décision d’accorder une aide de 15,6 milliards de dollars à l’Ukraine, ce plan, qui s’intègre dans un programme global de 115 milliards de dollars, vise à soutenir la reprise économique du pays.

Selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, l’Ukraine devrait recevoir 15,6 milliards de dollars [14,3 milliards d’euros] au cours des quarante-huit prochains mois. Ce plan devrait aussi aider l’Ukraine à obtenir des dizaines de milliards de dollars d’autres partenaires pour soutenir son économie lors de la guerre, mais également par la suite.

« Il y a un an, à l’Office du FMI, nous nous sommes mis d'accord sur les moyens de soutenir financièrement l'Ukraine. Ils parlaient de 5 milliards de dollars d'aide budgétaire mensuelle. Pendant ce temps, non seulement nous avons passé avec succès un exercice financier difficile, mais nous avons maintenant un vaste programme pour les quatre prochaines années d'un montant de 15,6 milliards de dollars. Nous remercions et apprécions cette aide », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien à l’issue de son entretien avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.

Selon le Comité d'État ukrainien pour les statistiques,  le produit intérieur brut (PIB) de l'Ukraine s'est effondré de 29,1% en 2022 par rapport à l'année précédente, du fait de l'invasion russe qui ravage le pays. Le FMI estime que l'économie ukrainienne pourrait évoluer entre une récession de 3% et une croissance de 1% en 2023. L'institution prévoit une accélération en 2024, à 3,2%, puis jusqu'à 6% en 2025.