FT : Le plus grand port d'Europe se prépare à la guerre avec la Russie
Le plus grand port d'Europe aux Pays-Bas a commencé à réserver de l'espace pour les navires transportant des cargaisons militaires en prévision d'un éventuel conflit militaire avec la Russie.
The Financial Times en fait état, rapporte Ukrinform.
Baudewijn Simons, directeur exécutif de l'autorité portuaire de Rotterdam, a indiqué qu'en collaboration avec le port belge d'Anvers, des options logistiques sont en cours d'élaboration en cas d'arrivée de cargaisons militaires des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.
« Tous les terminaux ne sont pas adaptés à la manutention de marchandises militaires. Si nous devons transporter de gros volumes de marchandises militaires, nous demanderons à Anvers ou à d’autres ports de prendre en charge une partie du chargement, et vice versa. Nous nous considérons de plus en plus comme des concurrents. Et nous sommes en concurrence quand cela est nécessaire, mais nous coopérons quand cela est possible », a-t-il déclaré.
Les Pays-Bas, tout comme leurs alliés de l'OTAN, se sont engagés à augmenter les dépenses de défense à hauteur de 5 % du PIB. En mai, le ministère néerlandais de la défense a annoncé que Rotterdam mettrait à disposition un espace pour les fournitures militaires à la demande de l'OTAN.
Il est prévu qu'un ou plusieurs navires de guerre séjournent dans le port pendant plusieurs semaines, jusqu'à cinq fois par an, a indiqué M. Simons. Le transbordement de munitions ne sera possible que dans un terminal à conteneurs répondant aux normes de sécurité.
Le port accueillera aussi des exercices amphibies plusieurs fois par an.
Le port de Rotterdam est aussi utilisé comme lieu de stockage pour les réserves stratégiques de pétrole. Dans ce contexte, M. Simons a appelé les pays européens à prendre soin d'autres ressources critiques, notamment le cuivre, le lithium et le graphite.
Le 8 juillet, l'UE devrait annoncer une nouvelle « stratégie de stockage » pour les fournitures médicales, les équipements énergétiques, la nourriture et l'eau.
Pour rappel, The Financial Times a écrit que la Commission européenne (CE) propose que les pays de l'UE créent des stocks d'urgence de minéraux critiques et de nécessaires de réparation de câbles, en raison des risques géopolitiques qui pèsent sur l'Union européenne.
Photo : ANP