Bloomberg : La Russie relance ses raffineries après une baisse des attaques ukrainiennes
En janvier, le nombre d'attaques de drones ukrainiens contre les raffineries russes a atteint son niveau le plus bas depuis six mois, ce qui a permis au Kremlin d'augmenter l'approvisionnement en carburant du marché intérieur et de relancer les exportations d'essence.
Cela a été rapporté par Bloomberg, selon Ukrinform.
Selon des responsables des deux pays, l'Ukraine n'a ciblé que trois raffineries russes ce mois-ci, contre onze en décembre. Toutes les installations touchées appartenaient à de petites entreprises indépendantes. Ensemble elles représentent moins de 7 % de la production russe normale de janvier, d'après Bloomberg.
La baisse des attaques de drones a offert un certain répit aux raffineries russes, dont beaucoup avaient été contraintes d'interrompre ou de réduire leur production l'an dernier suite à de multiples frappes de précision. En conséquence, le gouvernement russe a levé l'embargo sur la plupart des exportations d'essence fin janvier, permettant aux producteurs de reprendre les livraisons un mois plus tôt que prévu.
Mardi, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, a déclaré que « l'équilibre entre l'offre et la demande s'est stabilisé. De plus, nous disposons désormais d'un excédent de carburant automobile ». Si la Russie avait auparavant suspendu ses exportations d'essence afin de garantir un approvisionnement suffisant pour son marché intérieur, a-t-il précisé, elle risque désormais de se retrouver en situation de surstockage et pourrait être contrainte de réduire sa capacité de raffinage si elle n'autorise pas les producteurs à exporter.
Cependant, l'industrie du raffinage pétrolier russe ne fonctionne toujours pas à pleine capacité. Le pays a raffiné environ 5,3 millions de barils par jour le mois dernier, selon les données du cabinet d'analyse OilX, contre un rythme habituel de plus de 5,6 millions de barils par jour en janvier.
Les raffineries ne sont pas les seules à avoir connu une baisse des attaques en janvier. D'autres infrastructures énergétiques russes, comme les ports, les champs pétroliers offshore et les terminaux, ont également enregistré une diminution similaire.