Des sanctions ukrainiennes contre les entreprises chinoises fournissant des composants pour les drones russes

Le président Volodymyr Zelensky a promulgué la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense d'imposer des sanctions aux entreprises chinoises qui fournissent des composants pour les drones russes.

Le décret présidentiel n° 466/2025 a été publié sur le site web du président de l'Ukraine, rapporte Ukrinform.

La liste des sanctions comprend cinq entreprises chinoises.

Le commissaire présidentiel chargé de la politique des sanctions, Vladyslav Vlasiuk, a indiqué que lors du bombardement massif de Kyiv dans la nuit du 4 juillet, des composants fabriqués en Chine ont été trouvés dans les drones Shahed abattus.

« Des sanctions ont été imposées aujourd'hui à ces fournisseurs. Parmi les entreprises sanctionnées figurent Ningbo BLIN Machinery Co. Ltd et Suzhou ECOD Precision Manufacturing, qui ont fourni des produits à des entreprises russes sanctionnées en 2024 et 2025. L'Ukraine travaille avec ses partenaires de la coalition des sanctions pour imposer de nouvelles restrictions aux fabricants chinois », a déclaré M. Vlasiuk.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a promulgué le 27 juin la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine du 27 juin dernier d'imposer des sanctions personnelles à 34 entités juridiques enregistrées en Russie et à 52 citoyens russes. Parmi ces entreprises figurent des fournisseurs de composants pour les drones d'attaque de type Shahed, des machines de production de puces et d'autres équipements destinés au complexe militaro-industriel russe.