L’UE envisage la création d’un fonds de 100 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine
L’Union européenne étudie la création d’un nouveau fonds de 100 milliards d’euros pour venir en aide à l’Ukraine à partir de 2028, rapporte Bloomberg, citant des sources proches des discussions.
Selon les informations de l’agence, ce fonds pourrait être intégré dans la prochaine proposition budgétaire pluriannuelle de l’UE, attendue dans les prochaines semaines. S’il est validé par les États membres, ce mécanisme financier offrirait un soutien durable à l’Ukraine au-delà de 2027, avec un lancement prévu pour le prochain cycle budgétaire européen.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’UE a déjà accordé près de 160 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, dont un paquet de 50 milliards d’euros en subventions et prêts jusqu’en 2027. L’UE s’est également jointe aux pays du G7 pour fournir à Kyiv un instrument de crédit de 50 milliards de dollars, adossé aux revenus générés par les avoirs russes gelés.
La nouvelle initiative reprendrait le modèle existant, où la Commission européenne — l’exécutif du bloc — octroie des aides financières combinant dons et prêts.
Ce projet fait partie d’un éventail de scénarios actuellement examinés, alors que la Commission prépare la publication des grandes lignes de la prochaine enveloppe financière pluriannuelle prévue pour le 16 juillet. Certaines précisions pourraient toutefois être rendues publiques à une date ultérieure.
En juin, la Commission européenne avait déjà informé les ministres des Finances des Vingt-Sept que les besoins de financement de l’Ukraine devraient être couverts jusqu’en 2027. Pour l’année en cours, une augmentation des dépenses de défense de 8,4 milliards de dollars est envisagée et devrait être financée par des ressources internes.
Le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, a confirmé mardi que Bruxelles travaillait actuellement « sur plusieurs options » afin d’assurer le soutien nécessaire pour 2025 et au-delà. Il a réaffirmé l’engagement de l’Union à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
Il a également indiqué que la Commission étudiait des solutions passant à la fois par le budget de l’UE et par l’utilisation accrue des revenus issus des actifs souverains russes gelés, en coordination avec le Fonds monétaire international.