L’Ukraine aura besoin de plus de 40 milliards de dollars de financement extérieur en 2026
Malgré une reprise économique et un dépassement des recettes budgétaires, l’Ukraine continuera de nécessiter une importante aide financière internationale – plus de 40 milliards de dollars seront nécessaires en 2026, a déclaré le Premier ministre Denys Chmyhal sur Telegram.
« La priorité clé de la Plateforme des donateurs pour l’Ukraine reste la capacité financière de notre État. Nous avons entamé la Conférence URC-2025 par la 14e réunion du Comité de pilotage de la plateforme », a-t-il précisé.
Chmyhal a rappelé que le gouvernement avait récemment soumis des amendements au budget de l’État, prévoyant une augmentation des dépenses de défense de près de 10 milliards de dollars, afin de renforcer la capacité de résistance face à l’agression russe.
« En 2025, le budget global alloué à la défense et à la sécurité atteindra près de 50 milliards de dollars – soit 26 % du PIB », a souligné le chef du gouvernement ukrainien.
Le budget dédié à l’achat d’armement sera également record, s’élevant à 16,4 milliards de dollars, tandis que les recettes nationales sont estimées à 48,5 milliards de dollars.
« Ainsi, le financement extérieur reste crucial, car il permet à l’Ukraine d’orienter ses ressources internes vers la défense de notre pays », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a précisé que l’Ukraine avait déjà reçu 22 milliards de dollars de financement extérieur en 2024.
« Le véritable défi concerne 2026. Nos besoins resteront à plus de 40 milliards de dollars. L’enjeu principal est maintenant de développer des mécanismes et instruments qui permettront d’attirer ces fonds », a souligné Denys Chmyhal.
Parallèlement, le gouvernement travaille à la mobilisation des ressources internes. Grâce à la relance de l’économie et aux réformes structurelles, le budget de l’État a été dépassé de 1 milliard de dollars au cours des cinq premiers mois de l’année, a-t-il précisé.
Photo : Telegram / Denys Chmyhal